1er MAI

Savez-vous que pour ce 1er MAI, il existe 3 journées spéciales :

Tout d’abord :

Journée Internationale des Mères endeuillées

Depuis 2010, le 1er dimanche du mois de mai est choisi pour célébrer une journée bien peu ordinaire car consacrée aux mamans endeuillées.

La Journée Internationale de la Fête des mères endeuillées a été crée par Carly Marie Dudley en Australie. Bien que la couverture médiatique soit pour le moment assez faible, il s’agit d’un jour important pour une multitude de mères en deuil, peu importe l’âge de leur enfant décédé.

Libérer la parole

Après la perte d’un enfant, la fête des mères traditionnelle devient très difficile à vivre, autant pour les mères endeuillées que pour leur entourage qui n’ose pas en parler.

La Journée Internationale des Mères endeuillées est donc une opportunité pour les mères de s’ouvrir sur tout ce qu’elles vivent. Cette journée permet d’ouvrir une conversation concernant le perte et le deuil de leur enfant; ce qui est essentiel pour leur permettre d’exprimer leur douleur et leur peine et ainsi se guérir et se reconstruire.

Une photo…

Chaque année, les mères endeuillées sont invitées à publier sur tous leurs réseaux sociaux, une photo d’elles avec la main sur le cœur, là où leur enfant vit pour toujours. La photo doit être accompagnée du nom de la mère, de celui de l’enfant et son pays,  le tout suivi des hashtags #journéedesmèresendeuillées #bereavedmothersday

Une autre journée pour un peu plus de gaité :

Journée Mondiale du rire

Traditionnellement fêtée le premier dimanche de mai, la journée mondiale du rire (ou journée internationale) existe depuis 1998… comme les occasions de rire ne sont pas si nombreuses, profitons-en et commençons pas une devinette :

Savez-vous ce que font les Québécois chaque jour pendant 3/4 d’heure ?
> Ils se rendent au travail ?
> Ils sont inquiets à cause de la crise financière internationale ?
> Ils réfléchissent à leur menu du lendemain ?

45 minutes par jour :

Bien que tout cela soit possible, la réponse à la question est ailleurs : chaque jour, ils passent plus de 45 minutes à rire ! et, vous allez rire, c’est un sondage commandé par le fabricant de la Vache Qui Rit qui le dit… alors !

Est-ce cette capacité à rire qui nous les rend si sympathiques ?

Nous ne pouvons pas terminer cette page sans parler du Dr Madan Kataria, l’inventeur du Yoga du Rire (!), qui est à l’origine de 2500 Clubs de Rire dans le monde… le rêve du Dr Kataria est d’arriver à la Paix mondiale grâce au rire ! mort de rire…

…………………………ET ENFIN…………………………

Journée mondiale du travail

Certes il n’y a pas à proprement parler de « Journée Mondiale » du travail… mais si celui-ci doit être honoré, c’est bien le 1er mai… traditionnellement appelé « fête du travail » dans de très nombreux pays !

L’histoire du 1er mai

Parmi ceux qui défilent le 1er mai, combien savent qu’ils commémorent la grève sanglante du 3 mai 1886 aux usines McCormick de Chicago (USA), pour l’instauration de la journée de huit heures, et le meeting de protestation qui s’ensuivit le lendemain à Haymarket au cours duquel une bombe tua huit policiers.

Huit anarchistes furent arrêtés, quatre furent pendus,le 11 novembre 1887, avant d’être innocentés puis réhabilités publiquement en 1893.

Les martyrs de Chicago vont faire du 1er Mai un symbole de la lutte des classes et de l’identité du monde ouvrier à partir du congrès socialiste international de Paris de 1889 : il s’agissait de fonder en actes le projet d’une société émancipée, libérée du travail contraint. Alternant les hauts et les bas au fil des années, ce symbole sera tout de même à l’origine des lois sur le repos hebdomadaire en 1906 et des huit heures en 1919, avant de se banaliser après être devenu en 1947 un jour chômé et rémunéré.

LE JOUR DU MUGUET

On se demande parfois quel est le lien entre la fête du travail et la traditionnelle vente de muguet. En réalité il n’y en a pas, cette tradition remonte à l’année 1561, quand le roi Charles IX décida d’en offrir à toutes les dames de la cour. Comme il en avait reçu à cette même date, l’idée lui plût et c’est lui qui lança cette [bonne] habitude. Mais revenons à la vente du muguet en ce premier jour de mai: elle bénéficie de dérogations particulières qui autorisent tout un chacun à aller vendre sa production sur le trottoir sans avoir à acquitter de taxes.

Auteur : vonnette

Bretonne et bourguignonne d'adoption.

Une réflexion sur « 1er MAI »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

finetted

mon club tricot au village

Ma vie soenienne2

Balade, escapade, lecture, écriture, jeux photos

Les soleils de Lilou

“L’art lave notre âme de la poussière du quotidien.”

Le blog de Passiflore

passionnée de nature,musique classique couture à partager avec mes amis

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

saania2806.wordpress.com/

Philosophy is all about being curious, asking basic questions. And it can be fun!

Apprendre à écouter

Des mots, des vidéos sur la surdité, les handicaps et des photos

blogosth

Il y a bien longtemps, dans une blogosphère lointaine, très lointaine... vivait un drôle de petit blog !

Antiblues !

Humour et Futilités

%d blogueurs aiment cette page :